Tarte vegan au chocolat noix de pécan caramélisées

Cette tarte vegan chocolat et noix de pécan caramélisées … je vous avoue que depuis mon premier essai, j’en rêve. En fait ça a commencé avec une envie de tarte aux noix de pécan, j’en ai jamais fait et il me semblait que c’était très riche, du sucre, du beurre et des noix, c’est bien ça ? Alors tant qu’à faire si il y a du gras, autant que ce soit du chocolat. Voici donc comment cette tarte est née.

La recette de cette tarte vegan chocolat et noix de pécan caramélisées est vraiment super simple, et requiert des ingrédients qu’on a toujours dans le placard (sauf si vous êtes comme nous et que vous n’avez plus de margarine végane un jour sur deux parce que vous êtes accro !!). C’est parti pour la recette, et j’espère que vous en tomberez amoureux.euse.

Tarte vegan au chocolat et noix de pécan caramélisées

Pour la pâte à tarte

  • 240 g farine de blé
  • 30 g poudre d'amande
  • 35 g sucre glace
  • 10 g purée de noisettes
  • 40 g margarine végane et sans huile de palme (Saint Hubert bio pour nous)
  • 10 g huile d'olive
  • 65 g lait de soja (ou autre lait végétal)

Pour la ganache au chocolat

  • 200 g chocolat pâtissier
  • 200 g lait de soja (ou autre lait végétal)
  • 1 à 2 poignées noix de pécan
  • 1 poignée cerneaux de noix
  • 2 c. à soupe sucre
  • 1 c.à soupe eau

Pour la pâte à tarte

  1. Dans un grand récipient, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre glace. Ajouter la margarine, il faut qu’elle soit bien froide. Effriter le beurre dans le mélange de façon à former du sable. Ajouter l’huile et la purée de noisettes et mélanger de la même manière qu’avec le beurre. Puis verser le lait végétal, mélanger et former une boule.

  2. Si vous êtes flemmard.e comme moi vous pouvez étaler directement dans le plat à tarte, préalablement huilé, ou bien l’étaler sur votre plan de travail puis la transférer dans le moule.

  3. Et hop au four à 180°C pendant environ 20 minutes. (À surveiller, il faut juste que les bords de la tarte soit légèrement dorés). Et laisser refroidir.

Puis on passe à la ganache chocolat

  1. Couper en carrés le chocolat, le déposer dans un saladier. 

    Faire chauffer le lait à la casserole, une fois chaud le verser sur le chocolat, attendre deux minutes puis mélanger. Le mélange doit s’épaissir et être bien homogène. 

  2. Lorsque le fond de tarte est refroidie, y disposer une dizaine de noix de pécan. Verser le chocolat-lait dessus, bien répartir.

  3. Couper en morceaux les noix de pécan et cerneaux de noix restants, y ajouter la cuillère de sucre puis déposer sur un papier sulfurisé et mettre au four à 180° C pendant 5 minutes. Bien mélanger, ajouter l’eau et refaire cuire pendant 5 minutes.

  4. La ganache a commencé à refroidir, ajouter les noix caramélisées sur le dessus délicatement.

  5. Enfin, mettre au frais pendant au moins trois heures. Elle sera meilleure conservée au frais et dégustée le lendemain, une fois que la ganache sera bien prise.

Étiqueté , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires sur “Tarte vegan au chocolat noix de pécan caramélisées

  1. Rolalala… C’est de la torture de nous mettre une recette pareille sous le nez 🙂
    Recette qui fera d’ailleurs mentir ceux qui disent qu’on ne peut pas manger sainement et gourmand !

    1. 😀 on est bien d’accord !

  2. […] 3. Tarte vegan au chocolat noix de pécan caramélisées […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select your currency