LIFESTYLE

Voyagez vegan : à Las Palmas de Gran Canaria

Quand on est vegan, voyager peut faire peur. Changer de pays c’est se retrouver face à d’autres cultures, d’autres traditions et bien sûr une autre alimentation.
Déjà lorsque je sors de chez moi j’essaie d’avoir toujours de quoi grignoter, et de savoir où je pourrai manger. Alors, quand j’ai prévu mes vacances aux Canaries j’ai méticuleusement cherché les plats traditionnels potentiellement végétaliens, les restaurants, et même plus largement le niveau de veganisme à Las Palmas afin de savoir si on allait pouvoir trouver du tofu ou des laits végétaux par exemple.
La plupart des infos dataient un peu, alors c’était assez inquiétant, il semblait y avoir très peu de produits et de magasins bios.
Playa de Las Canteras – Las Palmas
Mais grâce au super site Happy Cow j’ai pu voir qu’il existait plusieurs restaurants vegan, et de nombreux restaurants avec des alternatives végétaliennes. J’étais donc rassurée et prête à partir !

 

L E S  P L A T S  T R A D I T I O N N E L S
Pimientos de Padron et Papas Arrugadas

 

J’ai été d’abord agréablement surprise lorsque j’ai vu sur plusieurs menus de restaurants plutôt touristiques l’indication de tous les allergènes présents dans chaque plat. C’est vraiment rassurant surtout que ça va du poisson, aux oeufs, au soja, aux produits laitiers, ou même encore au lupin ! Bon, après le choix est quand même limité… J’ai vu un risotto aux champignons dans un restaurant, mais sinon les plats vegans sont les Pimientos de Padron et les Papas Arrugadas.

 

Les premiers sont des petits piments verts braisés ! Pas d’inquiétude ils ne sont pas pimentés ! Ils ressemblent plutôt à des poivrons. Ils sont cuits dans le sel, plutôt bons mais pas vraiment un coup de coeur contrairement aux papas !
Les papas arrugadas sont des pommes de terre cuites dans de l’eau salé avec la peau. Elles sont servies nappées d’une sauce : le mojo. Cette dernière est la plupart du temps orange, aux poivrons, elle est assez aillée et vraiment délicieuse. Il existe plusieurs types de mojo, nous avons gouté celui au poivron vert qui était aussi très bon.
Le traditionnel Pan con tomate est bien sûr servi. Attention, il vous est souvent apporté d’office à votre table, mais ce n’est pas gratuit. Il est aussi accompagné d’aïoli, malheureusement l’aïoli n’est pas vegan, il contient des jaunes d’oeuf.
Régalez-vous donc de ces superbes plats tout en regardant la mer et en savourant un bon verre de vin !
L E S  P R O D U I T S  V E G A N
Chorizo au seitan et tofu – Nuggets au tofu et shiitaké – Boulettes de seitan et chia
Nous sommes allés faire des courses dans un des supermarchés de la chaîne HiperDino, et nous avons été vraiment surpris de la quantité de produits vegan !
Quelques similis-carnés : steaks, chorizo, galettes… bien qu’après avoir étudié la liste des ingrédients, dans la moitié on y trouve des oeufs. Nous avons donc gouté un chorizo, des nuggets aux shiitakés, et des boulettes. Le résultat n’était pas vraiment au rendez-vous. Les nuggets n’étaient pas si mauvais, mais ressemblaient plutôt à des croquettes au fromage, et les boulettes et le chorizo n’avaient pas trop de goût.
Nous avons donc tenté un tofu aux herbes trouvé au rayon frais et il s’est avéré assez bon une fois mariné et poêlé.
Le rayon bio était grand et nous avons trouvé facilement du lait végétal. J’y ai également trouvé des graines de chia.
J’ai eu le plaisir de trouver au rayon gâteaux, des cookies que j’avais découvert lors d’un précédent voyage en Espagne. Ce sont des biscuits de la marque Gullón, une gamme diététique sans sucre, et qui sont (par hasard) sans produits animaux. J’ai donc dévoré quelques boîtes pendant mon séjour et je suis bien triste de ne pas les trouver en France.
Cookies vegan Gullón
Nous avons trouvé en face du supermarché un magasin bio et y avons vu plusieurs simili-carnés (comme on avait déjà acheté tout ceux de chez HiperDino on les a pas gouté) mais aussi un fromage en tranches de chez Violife saveur tomate-basilic (qui est très bon).
En bref, l’offre bio a vraiment augmenté ces dernières années à Las Palmas, on trouve donc facilement de quoi faire à manger même si tout n’est pas incroyable.
L E S  R E S T A U R A N T S
Au moment de mon passage à Las Palmas, il existait trois restaurants complètement vegan et plusieurs végétariens avec des options végétaliennes. Malheureusement l’un était fermé durant toute la durée de notre séjour : Zoe Food. On était plutôt déçu car on en avait vu que du bien. Mais nous avons pu nous consoler avec trois autres.
Notre coup de foudre : BIOLOCO ou “the best vegan burger” d’après mon BF.
Burger queso que pasión chez Bioloco
Ce restaurant a ouvert il y a quelques mois et plaît déjà énormément. Ils se revendiquent 100% cruetly free, et ça on adore. Un couple d’italiens est à la tête de ce restaurant, et en plus d’être très sympas, on y mange vraiment super bien ! Nous y avons été plusieurs fois et c’était difficile de ne pas y manger midi et soir tellement tout nous plaisait ! La cuisine est simple, des burgers, des salades, des sandwichs, mais aussi des desserts, smoothies, etc. Je vous conseille la pizza, le burger “queso que pasión”, le club sandwich et le gâteau au chocolat. Tout est FA-BU-LEUX !
Les prix sont en plus très abordables.
Allez-y les yeux fermés, l’endroit est très agréable et accueille les chiens avec plaisir !!
Bioloco – Calle Alfredo L Jones, 33, 35008 Las Palmas de Gran Canaria
Un joli petit coin : LA HIERBA LUISA
Carpaccio betterave-avocat chez La Hierba Luisa
Sur une belle petite place, la terrasse de ce restaurant est très plaisante et c’est aussi très bon. La cuisine y est assez élaborée et très bonne. J’ai adoré le carpaccio betterave-avocat, et le gâteau au chocolat (qui ressemblait à un savane !)
La Hierba Luisa – Calle Mendizábal, 39, 35001 Las Palmas de Gran Canaria
Des options véganes : AWA VIVA
 
Wrap tofu, cacahuètes, pêches – toasts avocat, tomates marinées et smoothies chez Awa Viva
Nous avons aussi déjeuné dans un restaurant végétarien, avec des options véganes. Nous avons pris à emporter, un jour de flemme, chez Awa Viva, un wrap, de bonnes tartines et de supers smoothies. C’était simple mais avec des saveurs étonnantes !
Awa Viva – n10, Calle el Salvador, 35010 Las Palmas de Gran Canaria
Pour finir, on a été surpris de la propreté de l’île, les Canariens ont l’air très attaché au tri sélectif, on trouve des poubelles partout ! On a également été étonné du peu d’animaux sur l’île, nous n’avons vu aucun chat errant contrairement à Madère par exemple, mais on a pas été en mesure de savoir pourquoi.
Nous avons passé un séjour génial sur l’île de Grande Canaria bien que j’ai gardé une petite pensée pour tous les animaux enfermés non loin de là, à Loro Parque, le delphinarium de Tenerife. Et plus particulièrement pour Morgan, une orque qui se fait agresser chaque jour par ses compagnons d’infortune. Vous pouvez aider à la libération de Morgan en soutenant sa fondation.

Laisser un commentaire