RECETTES

Muffins vegan chocolat-gianduja

Chocolate gianduja muffin
Hello ! Hier on a véganisé une recette d’un gâteau qu’on avait gouté avant de devenir véganes, un cake chocolat – gianduja !
C’est celui de la pâtisserie « Des gâteaux et du pain », de Claire Damon, qui avait donné la recette de ce fameux cake il y a quelques années à la télé, elle se trouve facilement sur internet.
Le gianduja est à base de noisettes torréfiées, de chocolat (au lait en version non végane), et de sucre glace, le tout est broyé pour en faire une sorte de pâte à tartiner.
Je pensais en faire une base pour notre future bûche de Noël, mais en goutant, on s’est rendu compte que ce ne serait pas adapté pour une bûche, car bien que ce soit extrêmement bon, c’est un peu riche. Je les avais fait en format muffin, et un par personne c’était bien assez.
Ce n’est pas du tout la recette originale, déjà parce qu’il n’y a pas d’oeuf, mais surtout au niveau de la quantité de sucre, parce qu’on n’est pas fan de pâtisseries trop sucrées.
Si vous voulez tester, voici la recette que j’ai fait, pour 6 muffins, donc 6 personnes avec l’estomac vide.
I N G R E D I E N T S
pour le gâteau
– 40g d’huile de pépin de raisin
– 20g de chocolat fondu pas trop chaud
– 20cl de crème de soja (froid)
– 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
– 30 g de cacao
– 80 g de farine de blé T55
– 1/2 cuillère à café de poudre à lever
– 40 g de sucre
R E C E T T E
Préchauffer le four à 200° C.
Dans un saladier mélanger l’huile, la crème de soja, et le chocolat fondu puis ajouter le sucre, la poudre à lever, le cacao, la fécule de maïs, et la farine.
Disposer dans 6 moules à muffins ou mini cakes et mettre dans le four chaud (d’après la recette originale, il est censé se produire un choc thermique qui donne une bosse).
Baisser à 150 degrés et faire cuire 40- 45 minutes. (J’avais oublié l’histoire du choc thermique donc j’ai laissé 5 minutes à 200 ° C puis j’ai baissé à 150 ° C).

L E  G I A N D U J A

Là, j’ai (presque) suivi la recette : mais j’ai divisé par 2 les quantités, et normalement c’est du chocolat au lait.
– 50 g de sucre glace
– 50 g de chocolat noir fondu
– 50 g de noisette torréfiées (les passer au four 10 minutes puis enlever la peau)
Mixer, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour cela, il faut un très bon mixeur (si vous n’en avez pas vous pouvez remplacer les noisettes torréfiées par de la purée de noisette, ça revient plus ou moins au même).
Une fois que les muffins et le gianduja sont froids, disposer le gianduja sur le dessus des gateaux. (je n’ai pas réussi à le disposer joliment, mais si vous y arriver bravo ! )
Puis remettre le tout au frais.
L E  G L A Ç A G E
Faire fondre au bain marie 1/3 d’une tablette de chocolat (environ 70 g), attendre afin qu’il ne soit pas trop chaud et le faire couler sur les muffins de façon à ce qu’ils soient entièrement couverts, attendre que le chocolat durcisse, et hop vous pouvez déguster !
En prenant son temps, sous peine de crampes d’estomac !

 

 

Laisser un commentaire