Tarte aux prunes avec pâte sablée végane et délicieuse

Catégories RECETTES

On peut dire qu’on a jamais été fans de tartes, salées, sucrées, j’ai d’ailleurs jamais compris comment au resto entre un gâteau au chocolat ou une tarte aux pommes, on pouvait choisir la deuxième option.

Si vous avez suivi nos aventures sur Instagram vous avez pu voir que nous avions recueilli quatre petits chatons nés dans la rue. Deux de ces merveilles ont déjà été adoptées, et l’une des familles nous a apporté 1kg de prunes de leur jardin pour nous remercier. Nos têtes en voyant ça, qu’est qu’on allait bien pouvoir faire de tous ces fruits que nous ne mangeons jamais ?

Et puis je me suis dit « pourquoi pas faire une tarte ? » j’ai cherché une recette de pâte sablée, je l’ai véganisé très facilement, des prunes, du sucre. Et hop au four ! Qu’est ce que c’était bon !! Le lendemain, avec le restant des fruits, j’ai ajouté des pêches et en ai fait une tourte. Hier c’était tarte aux pommes, aujourd’hui pommes-framboises. Suis-je devenue accro aux tartes ?

Cette pâte sablée est bien croustillante, elle se tient bien et a un bon petit goût de beurre salé (oui on est bretonnes !). Elle se suffit presque à elle même, je pense en faire des petits sablés très bientôt.

Une chose est sûre j’y réfléchirai à deux fois maintenant entre le gâteau au chocolat et la tarte aux pommes.

Ingrédients
– 240 g de farine de blé
– 30 g de poudre d’amande
– 35 g de sucre glace
– 10 g de purée de noisettes
– 40 g de margarine végane et sans huile de palme (Saint Hubert bio demi-sel pour nous)
– 10 g d’huile d’olive
– 65 g de lait végétal (soja pour nous)

Instructions
Dans un grand récipient, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre glace. Ajouter la margarine, il faut qu’elle soit bien froide. Effriter le beurre dans le mélange de façon à former du sable. Ajouter l’huile et la purée de noisettes et mélanger de la même manière qu’avec le beurre. Puis verser le lait végétal, et former une boule.
Lorsque la pâte est bien amalgamée, l’étaler et la mettre dans un moule à tarte ou simplement la déposer sur du papier sulfurisé si vous souhaitez faire une tarte rustique.

Voici les différentes variantes que nous avons essayé :

TARTE RUSTIQUE AUX POMMES :
– 500 g de prunes
– 2 c.s. de sucre roux (à ajuster selon l’acidité de vos fruits)
– une pâte sablée

Préchauffer le four à 180°C.
Découper les prunes en quatre, enlever les noyaux et disposer les quartiers sur la pâte. Parsemer de sucre et replier les bords.
Enfourner pendant 25 minutes.

TOURTE AUX PRUNES ET AUX PECHES :
– 500 g de prunes
– 2 pêches
– 2 c.s. de sucre roux (à ajuster selon l’acidité de vos fruits)
– deux fois les mesures de la pâte sablée

Préchauffer le four à 180°C.
Multiplier par deux les mesures de la pâte sablée. Former une grosse boule, et diviser par deux : 2/3 et 1/3 de la pâte environ.
Étaler la plus grosse boule, la mettre dans un plat à tarte. Couper en 4 les prunes, et en 8 les pêches, et les disposer sur la pâte. Parsemer de sucre selon l’acidité de vos fruits.
Étaler le restant de pâte et le recouvrir des fruits. Replier la pâte sur le dessus afin de fermer la tourte. Puis faire les dessins de votre choix.
Enfourner pendant environ 40 minutes. Bien surveiller, et sortir la tourte lorsque le dessus est doré.

TARTE AUX POMMES ET AUX FRAMBOISES :
– 1 pâte sablée
– 2 pommes
– confiture d’abricot
– une poignée de framboises

Étaler de la confiture sur la pâte, couper les pommes en quartiers et les disposer dessus. Étaler de nouveau de la confiture sur les pommes, ajouter les framboises. Et enfourner pendant 25 minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *