Le Witcheese : Fromage filant vegan

Catégories RECETTES

Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez peut être qu’on est obsédées par le fromage fondu vegan.
On a fait une centaine d’essais, souvent ratés, parfois horribles, sans jamais être vraiment satisfaites et retrouver la sensation et le visuel du fromage fondu filant, donc on peut vous dire qu’on est vraiment très contentes et très fières de vous présenter cette recette.
On lui a donné le petit nom de Witcheese !
Pour cette recette il vous faudra plusieurs ingrédients particuliers, en particulier de la protéine de pois, et de la farine de tapioca.

On trouve la protéine de pois sur des sites de vente en ligne de produits protéinés ou sur des sites de vente en ligne de produits bio (en isolat ou pas, les deux fonctionnent).

Et la farine de tapioca se trouve dans des magasins asiatiques ou sur Boutique Vegan pour un prix très modique. Si vous n’en avez pas près de chez vous, vous pouvez en trouver en ligne.

Ce sont ces deux ingrédients mélangés qui donnent la texture si particulière au fromage, donc ils sont indispensables.

Il vous faudra également : de la purée de noix de cajou, de l’huile de coco désodorisée, de la levure maltée, et du sel.

Voici la recette :

  • 85 g d’eau
  • 10 g de farine de tapioca
  • 5 g de protéine de pois
  • 5g de purée de noix de cajou
  • 3g de levure maltée
  • 5g d’huile de coco désodorisée
  • 1 bonne pincée de sel

Mixer pendant 30 secondes tous les ingrédients ensemble, mettre la préparation obtenue dans une casserole à chauffer sur un feu assez fort. Remuer, au bout de quelques secondes vous verrez un drôle d’effet se produire, des sortes de petits paquets qui se forment. À ce moment là, remuer encore plus fort jusqu’à ce que tout le fromage soit bien homogène. Arrêtez le feu. Le witcheese est prêt !

(La cuisson prend en général entre 1 et 2 minutes)

Vous pouvez utiliser le witcheese directement sur des tartines, dans des pâtes, des burgers. Ou bien le faire regriller dans des paninis, des grilled cheese, des gratins. Pour les pizzas, vous faites comme vous voulez ! Soit vous le repassez au four, soit vous le mettez sur la pizza qui sort du four.

En refroidissant le fromage devient un peu plus ferme, et moins facile à disposer donc si vous avez besoin de recouvrir une grande surface le mieux et de le faire juste après la cuisson dans la casserole quand il est encore bien chaud, comme si vous nappiez un gâteau ! À vos witcheeses !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *