Vegan cheezy crust bolognese pizza

Catégories RECETTES

Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez peut-être que nous sommes en quête depuis très longtemps d’une recette de fromage que l’on peut manger chaud dans le style d’une mozzarella pour faire des pizzas, des tartines, des grilled cheese… Un fromage qui fond bien, qui file, qu’on puisse utiliser comme une mozza trop simplement !
Après donc, des dizaines, et des dizaines d’essais, nous nous sommes arrêtés sur cette recette qui satisfait tous nos désirs ! On le coupe en tranche, ou en morceaux et il se conserve dans l’huile au frais.
Pour trouver la recette on s’est inspiré des ingrédients des fromages véganes du commerce. Donc il y a des ingrédients peu communs et qu’on ne trouve pas partout. La base c’est la farine de tapioca, et ensuite la protéine de pois. Ce sont ces deux ingrédients qui vont permettre au fromage de garder sa texture.
C’est très simple à faire, d’abord on mixe tous les ingrédients, ensuite on passe la mélange à la casserole pendant 5-10 minutes jusqu’à ce que la texture apparaisse assez ferme ! Et hop dans un petit récipient bien huilé, comme un petit pot à confiture par exemple. Il reste très collant froid, donc je ne pense pas qu’il puisse être utilisé tel dans des préparation froides.
Et sa texture n’est pas assez ferme pour faire du râpé, mais on espère y réussir bientôt !
Une indication importante : La texture dépend de la durée de cuisson, plus vous le cuisez longtemps plus il sera ferme, et donc facile à la découpe. Mais en fondant, il s’étalera moins.
Si vous le cuisez moins longtemps, la découpe sera plus compliquée car il sera plus collant et moins ferme, mais il s’étalera plus en fondant.
Pour la conservation, on ne sait pas encore trop, parce qu’à chaque fois, on le mange dans les heures qui suivent sa fabrication ! Nous avons donc utilisé ce fromage végane sur une pizza style bolognaise, avec de délicieuses protéines de soja, des poivrons, des échalotes et notre super fromage aromatisé à la cacahouète. Vraiment trop bon. La pâte à pizza est super moelleuse et bien gonflée, et comme on voulait un truc vraiment réconfortant, et très junk food alors on a fourré les croûtes de fromage, ce qui était une super idée ! On vous donne donc toutes les recettes pour réaliser cette pizza !
R E C E T T E
P O U R U N E M O Z Z A
Les quantités sont pour une boule de mozzarella, pour une seule pizza.

– 120 ml d’eau
– 1 cs de farine de tapioca bombée
– 1 cc de protéines de pois bombée
– 1 cc de purée de cacahouète
– 1 cs de levure maltée
– ½ cc de purée noisette
– sel, poivre
– une pincée de piment de Cayenne
– 1 cc d’huile de coco désodorisée
– 1 pincée de paprika fumé

Bien mixer tous les ingrédients.
Verser dans une casserole, et mettre à feu doux en mélangeant bien pendant 5 à 10 minutes (selon la texture que vous voulez obtenir). Verser dans un petit pot bien huilé. Mettre au frais.
Au moment de l’utilisation, couper en tranches avec un couteau bien aiguisé. S’aider d’huile pour faire de belles tranches.

R E C E T T E
P Â T E  À  P I Z Z A
Voici une recette pour une pâte à pizza bien gonflée et super moelleuse ! Avec ces quantités on a 2 grandes pizzas. Vous pouvez congeler un des pâtons pour l’utiliser plus tard.

– ½ sachet levure boulangère
– 15 g de flocons pomme de terre,
– 25 + 250 g farine
– 160 g d’eau tiède
– 10 g d’huile d’olive
– sel, origan, ail selon goût

D’abord mélanger le demi sachet de levure boulangère, avec les flocons de pommes de terre, et 25 g de farine, et ajouter l’eau tiède. Mélanger et attendre 10 minutes.
Ajouter le reste des ingrédients et pétrir.
Laisser la pâte monter pendant une heure dans un saladier couvert d’un torchon au chaud si possible, dans le four éteint par exemple.
Au bout d’une heure, étaler la pâte en rond sur un papier sulfurisé fariné. (S’aider de farine pour que la pâte ne colle pas trop). Refaire monter pendant une demi heure.
Puis vous pouvez garnir la pâte.
R E C E T T E
D E S  P O I V R O N S  R Ô T I E S

– 1 demi poivron rouge
– 1 demi poivron vert
– 1 c.s. de sirop d’agave
– 1 gousse d’ail
– 1 c.s. d’herbes de provence
– 1 c.s. huile d’olive

Laver et couper les poivrons en lamelles. Les disposer dans un plat allant au four, ajouter l’ail coupé en petits morceaux, le sirop d’agave, les herbes, et l’huile d’olive. Saler et poivrer.
Bien mélanger, puis mettre au four une trentaine de minutes à 180 ° C.
R E C E T T E
D E  L A  G A R N I T U R E  B O L O G N A I S E

– Petites protéines de soja
– 1 c.c. de mélange Sapori ou bouillon de légumes
– 2 c.s. de sauce soja
– 1 c.c. d’origan
– 1 c.s. d’herbes de provence
– sauce tomate
– piment de cayenne
– 1 c.c. de sirop d’agave
– 1 échalote

Préparer un bouillon bien parfumé avec du Sapori, de la sauce soja, de l’origan et les herbes de provence. Mettre sur feu doux et ajouter 2 grosses poignées de protéines de soja, il doit y avoir assez d’eau pour qu’elles baignent bien dedans.
Mélanger et faire mijoter jusqu’à ce que l’eau disparaisse, puis les faire légèrement griller dans la casserole.
Enfin, ajouter de la sauce tomate, du sirop d’agave, du piment de cayenne si vous aimez ça et un peu de sel.
Garnir les bords de la pizza de mozza végane à la cacahouète, bien refermer. Étaler de la sauce tomate sur le fond de la pizza. Ajouter les poivrons rôties et une échalote coupée en fine lamelles, et enfin la bolognaise. Pour finir déposer des tranches de “mozzahètes” sur le dessus, et ajouter de l’origan.
Mettre au four environ 15 minutes à 225 ° C.

 

 

3 commentaires sur “Vegan cheezy crust bolognese pizza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *