Champignons farcis au boursin et aux lardons vegan

Catégories RECETTES
Pour Noël on a eu envie de revisiter un classique d’apéros, les champignons farcis. C’est une recette idéale pour l’apéritif ou pour l’entrée accompagnée d’une salade. Les champignons ont beaucoup de goût avec le « boursin » maison, ils seront très bons faits à l’avance, puis réchauffés au moment du repas. Si vous n’avez pas le temps vous pouvez remplacer le boursin par du Sojami à tartiner goût « ail et fines herbes » ou « 5 baies ». 
R E C E T T E
pour le boursin
– 1 poignée de noix de cajou crues
– 100 g de tofu soyeux
– 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 c.s d’ail en poudre
– 1/2 c.c d’oignon déshydraté
– le jus d’1/2 citron
– 1 c.s d’herbes fraîches (persil, ciboulette, thym, basilic)
Faire bouillir les noix de cajou pendant 10 minutes. Les essorer. Puis les déposer dans le bol du mixeur avec le tofu soyeux et l’huile d’olive, et mixer. Ajouter l’ail, l’oignon, le citron, les herbes et assaisonner. Puis placer au frais quelques heures.
R E C E T T E
pour les lardons
– 1/3 de tofu fumé taifun coupé en forme de lardons
– 1 cc de sirop d’agave
– 2 gouttes de fumée liquide
– 1 cc de vinaigre de cidre
– 1 cc de sauce soja
– 1 cc d’huile d’olive
Mariner le tofu fumé pendant une vingtaine de minutes (ou plus) dans la fumée liquide, le sirop d’agave, le vinaigre, l’huile d’olive et la sauce soja, verser le tofu avec sa marinade dans une poêle et faire cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce que les lardons soient bien grillés.
R E C E T T E
pour les champignons
– Une douzaine de champignons avec leurs pieds
– « Boursin »
– « Lardons »
– Chapelure
– Persil
Laver les champignons, enlever délicatement leurs pieds, et les mettre de côté. Badigeonner les chapeaux de champignons d’un mélange d’huile d’olive, de sel et de poivre. Les mettre au four 15 minutes à 180 °C pour les faire dégorger de leur eau. (Il faut les poser comme ça : ^, afin que leur eau ne stagne pas)
Pendant ce temps, couper en lamelles les pieds de champignons, assaisonner, et les faire griller avec les lardons.
Ajouter le mélange lardons-champignons au boursin.
Sortir les chapeaux des champignons du four, enlever l’eau si il en reste puis les retourner, et les garnir du mélange boursin-lardons-pieds de champignons. Ajouter de la chapelure puis enfourner pendant 15 minutes à 180°C. À la sortie du four ajouter du persil puis servir tiède.

 

1 commentaire sur “Champignons farcis au boursin et aux lardons vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *