Tartines tartiflette vegan

Catégories RECETTES
Voici la recette des tartines à la tartiflette vegan qu’on a posté hier sur Instagram, résultat d’un moment de fainéantise extreme couplé à une grosse envie de GRAS. Je trouve qu’elles ont vraiment goût de tartiflette, mais je préfère vous avertir que n’en ayant pas mangé depuis une décennie mon avis risque d’être quelque peu faussé.
La recette est pour environ trois tartines de la taille de celles de la photo, pour une personne et demie. On vous indique dans la recette que vous pouvez mettre en plus de la crème, si vous avez peur que ce soit trop sec.
Vous nous donnerez votre avis si vous testez ! En tout cas c’est bon et c’est le principal !
I N G R É D I E N T S
– 3 tranches de pain (de campagne pour nous)
– 3 pommes de terre (deux pour les 3 tartines, une pour le fromage)
– 1 échalote
– crème de soja (optionnel)
Pour les lardons :
– 1/3 de tofu fumé taifun coupé en forme de lardons
– 1 cc de sirop d’agave
– 2 gouttes de fumée liquide
– 1 cc de vinaigre de cidre
– 1 cc de sauce soja
– 1 cc d’huile d’olive
Pour le fromage façon reblochon :
– Une grosse pomme de terre cuite
– 2 cs de farine de tapioca
– 1 cc de purée d’amande
– 2 cc de purée de sésame blanc ou tahin
– 2 cc de levure maltée
– 1 cs d’huile de coco désodorisée (fondue)
+
– bière (Leffe pour nous)
– eau

 

 

R E C E T T E
Cuire les pommes de terre à la vapeur.
Mariner le tofu fumé pendant 20 minutes dans la fumée liquide, le sirop d’agave, le vinaigre, l’huile d’olive et la sauce soja ou plus longtemps si vous pouvez, verser le tofu avec sa marinade dans une poêle et faire cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce que les lardons soient grillés.
Pour le fromage, mettre dans le bol du mixeur un pomme de terre cuite, la farine de tapioca, la purée d’amande, le tapin, l’huile de coco désodorisée, et la levure maltée. Ajouter un peu d’eau et un peu de bière (moitié-moitié ; je n’ai pas mesuré, mais je dirai 4 cuillères à soupe de chaque). Mixer le tout jusqu’à ce soit bien lisse, puis assaisonner. La texture doit être onctueuse, mais pas liquide.
Puis couper les deux pommes de terre restantes en tranche, et couper les échalotes en lamelles. Les disposer sur les tranches de pain, ajouter de la crème si vous le souhaitez, (vous pouvez aussi tremper les pommes de terre dans la crème avant de les mettre sur le pain). Assaisonner les pommes de terre. Ajouter les lardons. Faire couler la préparation au fromage sur le tout.
Puis mettre au four à 180°C, une dizaine de minutes (en fonction de si vous aimez le fromage plutôt gratiné ou pas). Poivrer et déguster !

2 commentaires sur “Tartines tartiflette vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *