LIFESTYLE

Guide pour vegan débutant : Quoi manger ?

Ça y’est tu as décidé d’être végane ! Alors déjà bravo, nos amis les animaux et la planète te remercient !!
Par contre tu es complètement paumé, tu as peur de plus te faire plaisir en mangeant, de manger tous les jours la même chose, d’aller dans des magasins bizarres, d’avoir des carences et de devoir ramper pour te déplacer, bref tu flippes et bien rassures toi, rien de tout ça va se passer.
Du côté des carences et autres mythes du manque de protéines, je peux déjà te dire que si tu manges un peu varié et que tu fais attention à 2-3 trucs, tu n’auras rien de tout ça et tu ne deviendras pas tout-e blanc-he. 

 

Pour ce qui est de la nourriture on va te donner ici plein de conseils et de trucs cools qu’on aurais aimé connaître quand on est devenu végane et déjà sache une chose même si certaines choses que tu adorais ne sont pas vegan, tu vas pouvoir les remanger, seulement elles seront faites d’une autre façon.
L E S  G A T E A U X
C’est peut-être pas la chose auquel t’as pensé tout de suite et je suis en train de t’angoisser maintenant, mais oui c’est vrai comment fait-on des gâteaux vegan ? on met quoi dedans ? c’est dégueu ? ça ressemble à des petits cailloux au chocolat ? d’ailleurs le chocolat c’est vegan ?
Moi c’était la chose que me faisait le plus peur, pourtant j’en faisais pas non plus tous les jours. Alors quand j’ai changé d’alimentation, j’ai testé plein de recettes,  et au début c’était une catastrophe, je les ratais tous. Le conseil que je peux te donner c’est de prendre des recettes qui existent déjà, n’essaie pas de véganiser ton gâteau préféré si cher à ton enfance. Essaie plutôt cette super recette de moelleux au chocolat au coeur coulant, elle est très simple, et en gros ce que tu dois avoir presque tout le temps dans ton placard c’est de la purée d’oléagineux (noisette, amande…) et des laits végétaux (soja, riz, amande… à toi de tester ceux que tu préfères, achète les en supermarchés c’est beaucoup moins cher.)
Miam miam miam des cookies !
 L E  F R O M A G E

Ma deuxième angoisse. J’avais pourtant fait des recherches, j’avais bien compris que l’on était addict au fromage à cause d’un truc qui faisait comme quand on prend de l’héroïne ou quelque chose du genre mais c’est vrai que la première semaine de “sevrage” j’ai eu peur de ne pas tenir. Pour ça le seul conseil que je peux te donner c’est d’attendre, au bout de quelques jours moi c’était terminé, et depuis j’ai juste un souvenir de pâte informe faite avec du lait volé, moisi, au prix de la souffrance. Du coup j’en ai vraiment pas envie. Ne fais peut-être pas tes lasagnes ou ta pizza préférées pendant le temps de sevrage là, car le fromage risquerait de te manquer dans ces recettes.

L E S  O E U F S

C’est vrai que ça me touche moins, j’ai du manger une omelette dans ma vie et on peut pas dire que j’avais adoré ça. Mais il parait qu’il y a de très bonnes recettes d’oeufs brouillés à base de tofu.

L E  T O F U
On y arrive, le tofu, on est d’accord que c’est dégueulasse ? et bien non je t’assure c’est vraiment trop bon, sauf que c’est comme pas mal de choses ça doit souvent être cuisiné. Je m’explique, un super bon tofu ça peut se manger comme ça ou presque, mais un tofu de supermarché que tu trouves au rayon bio alors ça t’as vraiment besoin d’être un champion pour que ce soit mangeable.
Je te conseille donc d’aller dans un magasin bio et d’acheter le meilleur des tofus du monde : le Taifun !!! Fumé, Fumé Amandes-sésames, Black Forest… ils vont devenir tes meilleurs amis. Ça peut être un peu déroutant de les manger froids juste à la sortie du paquet (pour les autres n’essaie même pas) mais c’est vraiment super bon ! Si tu te sens moins l’âme d’un aventurier, mets les juste dans une casserole en petites tranches (comme sur la photo), arrosée d’un filet de sauce soja, de tes épices préférées, d’herbes de provence, t’attends qu’ils dorent un peu et BAM le paradis ! Tu peux les manger avec de la crème de soja, ou de la sauce tomate, et ce que tu veux, des pâtes, des pommes de terre, du riz, de la semoule…
Tofu fumé Taifun
L E S  S I M I L I S
Bien que tu vas devenir complètement accro au tofu (tu pensais pas hein ?) et ben parfois tu vas peut-être avoir envie de trucs que tu connais (CEUX QUI DETESTENT LES SIMILIS PASSEZ CE PARAGRAPHE) comme les nuggets, les saucisses, les boulettes, etc. Pourtant j’en mangeais jamais quand j’étais pas végane ; peut-être parce que je savais que c’était constitué de trucs vraiment dégueux mais en tout cas pour ceux là tu cours aucun risque, c’est 100% végétal !
Alors toutes ces “fausses viandes” (bien que ce soit de la vraie nourriture) ce sont en fait ce qu’on appelle des simili-carnés.
Tu peux en trouver dans des magasins bio mais c’est plus rare et c’est pas forcément les meilleurs. Du coup t’as le choix entre Un monde vegan si tu habites à Paris ou à Lyon, ou commander sur internet sur Boutique-vegan ou The Vegan Shop par exemple. Tu peux essayer des fromages végétaux aussi tant que tu y es (nous on aime le Wilmersburger en tranche), et du poisson végétal aussi ! (oui je te disais bien que tout était possible).
Si t’as la flemme sinon, tu peux juste aller dans ton magasin habituel parce 3 marques ont sorti leurs similis et il y en a vraiment des trop bons !
Je te conseille les nuggets et les aiguillettes de chez Céréal, et les aiguillettes et les boulettes de chez Vegan Deli. La marque Carrefour Veggie a sorti des trucs aussi mais ce que j’ai plus de mal à les trouver et ceux que j’ai gouté j’étais pas fan.
Après je te déconseille vraiment de manger ça trop souvent, ça reste des produits transformés et même si tu n’es pas devenu-e vegan pour ça c’est quand même cool de profiter de ses avantages santé.
Mini club sandwich au fromage Wilmersburger
L E S  S N A C K S

Etant bretonne j’étais forcément accro à l’association baguette-beurre salé à toute heure, et en devenant vegan je savais plus quoi tartiner sur ma tartine.

Ça va peut être t’arriver, mais finalement comme nous tous tu vas finir par te damner pour du guacamole ou du houmous, c’est normal, et si jamais à force de t’être nourri.e de ça pendant des jours tu as envie d’autres choses, tu peux trouver en magasin bio un fromage végétal à tartiner super bon : le Sojami, mon préféré c’est le 5 baies. (ça a plus ou moins le même goût que le tartare/boursin)
On termine quand même cet article de 6 pieds de long par des petites choses à savoir. Si tu détestes cuisiner, les fruits et les salades devraient devenir tes meilleurs amis, parce que même si c’est possible de manger de la junk food en étant vegan c’est mieux de manger un peu sain quand même de temps en temps. Pense à manger des légumineuses régulièrement, des lentilles, des haricots, des pois chiches, c’est plein de vitamines dont ton corps à besoin…
N’oublie pas de te supplémenter en B12, c’est important. Et puis fais toi plaisir ! Tu as choisi un mode de vie sans violence et sans cruauté alors sois fi-er-ère, heureu-x-se et bats toi pour ce qui te semble juste.

Laisser un commentaire