Browse Category by ACTU
ACTU

The Island : des pseudo-aventuriers prêts à tuer pour une télé-réalité


Le logo de l’émission (un peu modifié)

Il y encore quelques temps j’aimais regarder la télévision. Et puis je suis devenue végane, et au fil du temps, mon regard sur le monde a changé. Et j’ai commencé à tout remettre en question. 

Une émission comme Fort Boyard qui montre des tigres captifs dans un fort ! En quoi est-ce normal ? Ou encore le programme Une saison au zoo tout est dit dans le titre ! Pourquoi ne pas suivre des refuges ou des sanctuaires, un endroit où les animaux ont été sauvés et pas là où ils sont exploités ? 
On peut aussi parler de Touche pas à mon poste : dans cette émission on ne compte plus le nombre d’animaux utilisés pour amuser les gens présents autour de la table. Et quand je les vois ricaner des animaux terrorisés sur le plateau, ou entassés dans un appartement pour une séquence pourrie, je me demande ce qui les fait tellement rire, à part leur propre cruauté sans doute.
C’est très énervée que j’écris cet article car hier soir encore nous avons atteint un seuil intolérable. 
Pour la deuxième année consécutive, l’émission The Island a montré ses participants tuer un animal pour le manger. 
La société de production Shine a répondu aux journalistes du Huffington Post en disant : « Attention, ce n’est pas du tout du divertissement« , « C’est une émission d’aventure, de survie. Les images sont filmées par les aventurières elles-même« . D’après la société de production il y aurait « un message » : « les femmes remercient l’animal et disent que c’est difficile« .

Un message ? Cette émission est une télé-réalité. 

Contrairement à Pekin Express par exemple qui met vraiment en avant des paysages, des cultures, des civilisations. Le but de « The Island » est de montrer des européens prêt à tout pour survivre pour « le dépassement de soi ». 
Les participants se retrouvent sur une île, se croient dans Hunger Games et agissent comme des survivants ?! Non, ils ne sont pas seuls au monde. Ils doivent contacter deux fois par jour l’équipe de production, des médecins peuvent intervenir à tout moment, et surtout ils peuvent abandonner. Leur vie n’est pas en danger.
Ils ont donc décidé de tuer un animal pour le manger pour continuer de jouer. Comme si tuer un animal faisait parti du dépassement de soi ? 

On a pu le voir sur Twitter, beaucoup de gens ont bien sûr été choqués de cette séquence, mais M6 et Shine doivent être ravis du buzz. 
L’année dernière dans cette émission, un pélican, un caïman et un cochon avaient été tués. Une pétition avait d’ailleurs été lancée. 

Attendons de voir combien d’animaux vont encore devoir mourir pour nous divertir. 
ACTU

☮ ♡ ❤ ☆ VEGAN MILEY ☆ ❤ ♡ ☮

Une personnalité ne cesse de nous étonner ces derniers temps : Miley Cyrus
Depuis quelques mois, la chanteuse aux 40 millions d’abonnés Instagram montre son engagement sans faille pour les animaux en prônant le véganisme comme mode de vie.

En photo : Capture d’écran Instagram https://www.instagram.com/mileycyrus/ 
Miley prend un selfie avec un badge « vegan » (elle s’est fait griffer par un de ses chats)

D’abord, mettons de côté ses frasques et son twerk, ce n’est pas le sujet de cet article, et puis si il y a bien quelqu’un qui s’en fiche de ce que les gens peuvent penser d’elle, c’est Miley.
Miley a arrêté la consommation de chair animale (viande et poisson) il y a 2 ans environ, à la suite de la mort de son chien Floyd. Intolérante au lactose, elle ne consommait plus de lait depuis 2012. Depuis sur la voie du véganisme, d’après son compte Instagram, elle mangeait encore des oeufs fin 2015.
Elle a attendu un an avant d’annoncer publiquement qu’elle était végétarienne. Et depuis elle a beaucoup parlé sur les réseaux sociaux des bienfaits de ce mode de vie et de son devoir d’en parler pour éveiller les consciences. 
Miley adore les animaux. Elle a recueilli et adopté des chiens, des chats et un cochon !

Miley Cyrus en compagnie de son cochon Bubba Sue pour la couverture du magazine Paper.
Miley a aussi un autre combat, celui de la cause LGBTQ (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Trans, et Queer). Elle a fondé l’association « Happy Hippie Foundation » aidant les jeunes sans-abri LGBTQ et « autres populations défavorisées ». C’est en mai 2015, lors d’une session d’enregistrement live pour promouvoir son association qu’elle a chanté une chanson dédiée à Pablow, son poisson mort.

Elle parle du manque qu’elle ressent depuis sa mort et dit « si je pouvais tout recommencer, je te relâcherai à la mer, car je ne peux pas supporter de voir un être si sauvage juste mourir dans un bocal » (If I could do it again, I’d release you to sea ’cause I can’t bear to see something so wild just die in a tank)
« Samedi soir, on est tous sorti diner, mais je n’ai pas pu décider, alors quelqu’un a choisi sushi. J’ai pris de la soupe, et j’ai commandé du riz, mais regarder mes amis manger mes amis m’a coupé l’appétit ». (On Saturday night, we all went out to eat, but I can never decide, so someone chose sushi. I got soup, and I ordered rice but watching my friends eat my friends, ruined my appetite)
Elle reparle de la captivité à la fin de sa chanson en disant : « Si Pablow le poisson-globe trouvait l’amour au fond de l’océan, alors ça voudrait dire que Pablow le poisson-globe est mieux là qu’ici avec moi ». (If Pablow the blowfish found love deep in the sea, then that would mean Pablow the blowfish is better off than here with me)
Lors de cette session d’enregistrement, elle a convié Joan Jett et Ariana Grande, également vegan.

Le tatouage de Miley en hommage à son ami perdu

Ces derniers temps, elle s’est beaucoup engagée sur Instagram, en dénonçant la chasse aux trophées, la fourrure, l’exploitation des vaches laitières, en mettant en avant des associations comme Sea Shepherd ou des personnalités vegan comme Kat Von D (dont on reparlera), etc.

(Donc tu aimes tous les animaux mais tu les manges ? Qu’est ce que tu veux dire ? – What do you mean étant une chanson de Justin Bieber, elle se « moque » régulièrement de lui). 
Une photo publiée par Miley Cyrus (@mileycyrus) le 2 Mars 2016 à 6h11 PST
(Cette photo a été publiée par une chasseuse de trophée, elle dit en légende « Voici le symbole de la solidarité féminine, j’ai guidé ma copine Tad dans une chasse à l’élan et nous avons pris cette photo après que le travail intense ait été terminé. » Ce à quoi Miley a commenté « Je vais vomir… Voici à quoi ressemblera notre futur avec DT. DT signifie Donald Trump. Ses fils sont des grands habitués de la chasse aux trophées. Miley a dit récemment qu’elle quitterait les Etats Unis si Donald Trump était élu président.)
Une photo publiée par Miley Cyrus (@mileycyrus) le 17 Mars 2016 à 7h00 PDT
(« Petit bébé vache que j’aime… je suis désolée » Miley parle ici des conditions d’exploitation des « vaches laitières »)
Une photo publiée par Miley Cyrus (@mileycyrus) le 8 Mars 2016 à 19h25 PST
(Merci Sea Shepherd pour tout ce que vous faites)

Plusieurs membres de la famille Cyrus se sont aussi engagés pour les animaux à travers PETA, comme Noah Cyrus (petite soeur de Miley) dans une campagne contre la dissection.

Ainsi, même si Miley Cyrus fait l’objet de nombreuses controverses, son engagement est réel et son influence ne peut être que bénéfique pour les animaux ! 
Bravo Miley, nous on t’adore !! ♥♥